L’Avenir de l’identité numérique dans le monde arabe

 

Le sujet de l’identité numérique n’a jamais été aussi pertinent compte tenu de la récente augmentation massive de notre dépendance à Internet. Plus de quatre milliards de personnes utilisaient déjà le domaine numérique pour interagir, consommer du contenu, échanger, communiquer et payer.

Le confinement mondial semble avoir accélérer une transformation à part entière en une société et une économie numériques.  Il est à noter que l’identification numérique est la pierre angulaire de cette transformation. Lorsqu’elle est bien faite, elle est essentielle au bon fonctionnement, à la durabilité et à la sécurité de notre mode de vie en évolution, et peut avoir d’énormes implications pour l’inclusion financière.

Alors que différentes parties prenantes réagissent à la situation actuelle et analysent la manière dont les identifications numériques efficaces peuvent habiliter et autonomiser les populations, ce fut un plaisir d’accueillir trois conférenciers perspicaces le Jeudi 16 avril. Louis de Koker, Ibrahim Eid et Nidal Qanadilo ont partagé leurs points de vue sur la dynamique de l’identité numérique, des études de cas, et des réflexions sur les raisons pour lesquelles l’adoption du bon cadre d’innovation peur accélérer la croissance dans cet espace.  Un grand merci à nos conférenciers et partisans CGAP, SANAD, Spectrum Digital Holdings et Tamer Amr.

 
Reda-Mamaari.jpg

Reda Maamari


Modérateur

Pionnier dans le domaine de la micro-finance dans la région, en tant que membre fondateur d'Al Majmoua et de Sanabel, Reda a concentré son attention au cours de la dernière décennie sur l'innovation dans le secteur privé dans les domaines de l'assurance et de la finance. Il est le fondateur du Prix arabe de l'innovation pour l'inclusion financière.


Ibrahim-Eid.jpg

Ibrahim Eid


Conférencier

Ibrahim Eid est le co-fondateur et COO de Valify. Valify est une solution logicielle e-KYC (Electronic Know-Your-Customer) qui permet aux fournisseurs de services d'identifier numériquement leurs clients, de vérifier les documents officiels à distance et d'extraire des données valides sans compromettre l'intégrité ou la sécurité. La société égyptienne a remporté le premier prix du Prix arabe de l'innovation pour l'inclusion financière (AFIIP), recevant une subvention de 30,000 dollars.

 
Louis-de-Koker.jpg

Louis de Koker
Conférencier

Louis de Koker est consultant principal en matière de politique de criminalité financière auprès du Groupe consultatif pour aider les pauvres (CGAP), un groupe de réflexion indépendant hébergé à la Banque mondiale pour promouvoir l'inclusion financière. Il est titulaire d'une chaire de droit à la La Trobe Law School (Australie) où il est coordinateur et responsable du programme RegTech de l'équipe La Trobe LawTech. De 2014 à 2019, il a été responsable du programme national du programme de recherche Law and Policy du Data to Decisions Cooperative Research Centre, financé par le gouvernement australien, qui a examiné les aspects juridiques et politiques liés à l'analyse des mégadonnées et aux objectifs de sécurité nationale australienne.

Nidal-Qanadilo.jpg

Nidal Qanadilo


Conférencier

Nidal est un chef de file dans l'espace entrepreneurial de la région MENA, créant des écosystèmes et aidant des centaines d'entrepreneurs en herbe à créer des entreprises prospères. Il propulse la croissance des startups en actualisant des programmes d'accélération à plusieurs niveaux et en accédant aux réseaux, aux marchés et aux capitaux. Nidal lève actuellement un fonds de capital-risque technologique à un stade précoce axé sur la région MENA. Nidal est associé directeur de South Point et juge AFIIP pendant deux ans consécutifs. Il conseille les principales organisations locales et mondiales du secteur privé et de développement et siège à des comités consultatifs axés sur l'innovation.

Next
Next

Fintech dans le monde arabe : avec et au-delà de Covid-19